L’éradication des cafards

Les cafards ou blattes sont des insectes nuisibles qui sortent de leur cachette lorsqu’il fait sombre. C’est pour cela que la moindre suspicion de présence de blatte devrait alerter les résidents d’une maison. De plus, la présence d’un seul cafard peut signifier qu’il y en a d’autres. La prolifération rapide de ces nuisibles nécessite une désinsectisation rapide et efficace. Pour cela, faire appel à une entreprise de désinsectisation est la meilleure solution. Voyons à quel point les blattes sont nuisibles.

L’infestation des immeubles

Sans crier gare, les cafards peuvent rapidement infester votre demeure. Certes, vous pouvez écraser le cafard sur lequel vous tombez nez-à-nez mais qui vous dit qu’il n’y en a pas d’autres ? Partout dans les immeubles, les cafards pullulent. Plusieurs raisons peuvent en être à l’origine : problèmes de salubrité, le climat, les nombreuses personnes qui circulent, etc. Dans tous les cas, l’endroit qu’ils privilégient le plus est la cuisine.

désinsectisation cafard
désinsectisation cafard

Comme indique cette entreprise de l’Oise de désinsectisation pro-france-nuisibles.com, Il y a près de 3 000 espèces de cafards connues mais seules 4 d’entre elles infestent les villes. Les gros cafards qui volent sont les blattes américaines et orientales. Ce sont celles qui font le plus peur car elles peuvent atterrir n’importe où après leur envol, y compris sur soi. Les entreprises de désinfection et de désinsectisation sont souvent sollicitées pour éradiquer les cafards des immeubles.

Les inconvénients de la présence de blattes chez soi

Le premier problème de la présence de cafards à la maison est l’inconfort visuel. En effet, les adultes et surtout les enfants n’aiment pas voir de cafards. Certaines personnes en ont même peur. Le second problème est constitué par les dégâts qu’ils peuvent causer. Partout sur leur passage, ils rongent les aliments qu’ils trouvent et souillent leurs lieux de passage.

Le pire dans tout cela, c’est les maladies qu’ils peuvent provoquer. En effet, les traces de salive, les mues et les excréments de blattes peuvent causer des allergies, de l’eczéma et même de l’asthme. Il y a aussi d’autres maladies qui peuvent affecter les hommes et surtout les personnes fragiles comme les enfants et les personnes âgées. Parmi ces maladies, nous pouvons citer la salmonellose, la fièvre typhoïde, la dysenterie et la gastro-entérite.

Les solutions pour se débarrasser des cafards

Pour se débarrasser des cafards, il n’y a rien de tel que l’intervention d’un professionnel en désinsectisation. Tant pour les lieux où ces nuisibles vivent que pour la bonne manière de les éliminer, le professionnel saura agir efficacement et en toute discrétion. Cette intervention est nécessaire, surtout si les cafards sont de plus en plus nombreux.

Bien entendu, vous pouvez toujours employer les méthodes classiques comme l’emploi d’un insecticide ou les techniques de grand-mère. Toutefois, rien ne vous garantit que les nids déjà présents sont aussi éradiqués par cette méthode. A titre préventif, mieux vaut garder la maison propre et le garde-manger hérmétiquement fermé. Même les ordures ménagères doivent être inaccessibles par les insectes. Notons que tout comme les blattes, les fourmis aussi sont susceptibles d’envahir la maison.