Quelles sont les démarches à faire pour un déménagement ?

Lorsque vous comptez déménager, avant d’emménager dans votre nouveau logement, vous devriez entreprendre différentes formalités administratives. Ayant un caractère obligatoire, la négligence de certaines démarches pourrait conduire à une sanction.  

Bien préparer le déménagement avant tout

Pour que vous soyez plus serein, avant de faire toutes les démarches administratives, au moins 12 semaines à l’avance, vous devriez bien préparer votre déménagement. Pour ce faire, établissez un budget, commencez à faire le tri de vos affaires et demandez des devis auprès de plusieurs professionnels du déménagement. C’est ce que conseil l’entreprise de déménageur de Compiègne Movin-go dans ses conseils sur le déménagement.

Les démarches administratives à prévoir avant le déménagement

Etre en règle avec son bailleur

Lorsque vous envisagez de résilier votre contrat de location, vous devriez obligatoirement émettre un préavis à votre bailleur. Si vous ne le faites pas dans les délais impartis, vous seriez dans l’obligation de lui dédommager d’une certaine somme d’argent.

Aviser les autorités

Avant votre changement d’adresse, vous devriez impérativement aviser les services des impôts. A part cela, il faudrait aussi informer votre mairie de départ.

Informer les services sociaux

Pour ce qui concerne les services sociaux, quel que soit votre statut, il faut informer la Caisse primaire d’assurance maladie. Aussi, vous pouvez également vérifier si vous êtes potentiellement éligible pour l’obtention d’une une aide ou subvention auprès de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) ou du FSL (fonds de solidarité pour le logement). Et pour les sans emplois en particulier, si le déménagement résulte d’un rapprochement pour l’occupation d’un nouveau poste, ils peuvent avoir une prime de 1000 euros de la part de pôle emploi. 

Contacter ses assureurs

Qu’il s’agisse de l’assurance habitation ou assurance auto, un changement d’adresse pourrait impliquer la révision de vos primes. A cet effet, n’oubliez surtout pas de prendre en contact avec vos assureurs et mutuelles.

Résilier ou transférer ses abonnements

Pour le contrat avec votre fournisseur d’énergie, pour un cas de déménagement vous devriez obligatoirement effectuer une démarche de résiliation. Pour les autres abonnements (tv, internet, téléphone, compte en banque…), ils peuvent être transférer vers votre nouvelle adresse. 

Les formalités à effectuer après le déménagement

Se rendre à la préfecture ou à la mairie

Si vous ne changez pas de département, à votre arrivée, il vous suffit tout simplement de vous rendre vers votre mairie d’arrivée. Dans le cas contraire, il devient obligatoire de se présenter à la préfecture.

Aviser le centre d’immatriculation

Si vous possédez une voiture, après l’emménagement, vous devriez contacter le centre d’immatriculation pour changer l’adresse sur votre carte grise.