Comment démousser toiture ?

Le démoussage de la toiture est une opération que tout propriétaire ou locataire d’une maison doit réaliser. Cela permet de garder un toit propre, solide et beau. Pour démousser la toiture, vous pouvez faire appel à des techniques naturelles mais aussi aux produits disponibles sur le marché. Il y a aussi des professionnels compétents qui peuvent se charger de cette tâche pour vous. L’entreprise de démoussage de toit dispose des moyens et des compétences nécessaires pour vous assurer un toit propre et hygiénique.  

Comment démousser un toit naturellement ?

Pour démousser un toit naturellement comme l’explique Mr Chaulet , gérant de la société de démoussage dans l’Oise demousse-toit-60.fr , vous pouvez utiliser des produits faits maison comme le mélange d’eau bouillante avec une tasse de bicarbonate. Il y a aussi les cristaux de soude ainsi que le vinaigre blanc pur à pulvériser sur la zone à nettoyer. Si votre toit n’est pas encore trop sale, vous pouvez utiliser des produits simples comme de l’au chaude avec du détergent naturel.

Le choix des produits de nettoyage « maison » s’explique par des raisons écologiques et économiques. Si les produits de nettoyage sur le marché peuvent atteindre 4 euros le litre, les produits ménagers coûtent beaucoup moins que cela. Toutefois, il se pourrait que vous deviez tester divers produits pour voir lequel est le plus efficace selon votre situation.

Quelle période pour nettoyer sa toiture ?

Pour que le nettoyage de la toiture soit efficace et durable, le mieux est de le faire en période sèche. Les saisons où il n’y a pas de pluies sont recommandées. De cette manière, les produits ont le temps d’agir et vous ne glisserez pas du toit lors du nettoyage. La plupart des professionnels en nettoyage et démoussage de toiture vous conseilleront le début du printemps pour laver votre toit.

Il est aussi préférable de ne pas attendre trop longtemps car plus la mousse et les lichens s’accumulent, plus il sera difficile de les retirer. La période qui marque la fin de l’automne est propice à l’accumulation de feuilles mortes sur le toit. Il faut s’en débarrasser pour éviter qu’elles ne favorisent l’apparition de champignons et de mousse.

Comment nettoyer une toiture sans monter sur le toit ?

Pour nettoyer une toiture sans monter sur le toit, il faut disposer du matériel adéquat. Le plus connu est le pulvérisateur d’eau à haute pression. Non seulement cet appareil permettra de désincruster les saletés présentes sur le toit mais en plus, il peut être muni d’une lance télescopique réglable, pratique pour orienter le pulvérisateur. Pour les toits très élevés, une rallonge est également envisageable.

Même si cet appareil est assez efficace, la situation de certains toits nécessite une meilleure maniabilité. Une autre option consiste à utiliser une brosse dure à placer au bout d’une perche télescopique. Toutefois, pour rendre le brossage plus simple, il faudra mouiller au préalable le toit. Rappelons qu’une toiture bien entretenue est plus durable et favorise l’efficacité d’un chauffage écologique dans la maison.