Comment atténuer la nuisance sonore dans un appartement ?

En ville, ce ne sont pas seulement la pollution de l’air qui cause problème, il y a également la nuisance sonore. Suivant une étude scientifique, à plus de 60db, le son pourrait altérer le sommeil. Pour vous éviter cela, voici quelques conseils qui vont vous permettre d’atténuer de manière considérable les bruits qui vous environnent.

Installer des plaques acoustiques design

Pour isoler un appartement, il faut refaire le mur et installer des matières isolantes dans le plafond. Non seulement ces travaux sont coûteux, mais ils nécessitent aussi le recours à diverses formalités administratives. Comme solution low cost, il y a l’usage de plaque acoustique.

Les plaques acoustiques sont souvent utilisées dans les studios d’enregistrements. Néanmoins, elles peuvent également servir pour insonoriser un appartement surtout  la chambre à coucher. Potentiellement efficace sur le marché, on peut avoir un très large choix sur le design et les formes (carré, losange, rectangle, rond, panneau mural 3D…).

Renforcer les vitrages ou acheter des rideaux anti bruits

Pour un appartement avoir un double vitrage est devenu un impératif. Effectivement, non seulement ça limite les bruits à l’extérieur, mais ça fait également économiser de l’énergie pour le chauffage. Par contre, si vous n’avez pas encore les moyens de le faire, vous pouvez vous procurer de rideaux anti bruits.

Utiliser des peintures isolantes phoniques

Pas très connu du grand public, une peinture iso phonique peut réduire de moitié la nuisance sonore (30% en moyenne). S’étalant sur au moins trois couches de peintures, elles sont toutefois assez coûteuses car le litre est aujourd’hui proposé entre 20 à 25 euros (pouvant couvrir une surface de 2.4m2). Néanmoins, ça pourrait en vouloir tout de même la peine car ce type de peinture pourrait tenir pendant plusieurs années.  

peinture iso phonique
source image: pixabay.com

Se débarrasser des appareils électroménagers trop bruyants

Ce que les gens ne savent pas, c’est que les bruits peuvent aussi provenir de l’intérieur. Tant que possible donc, dans un appartement, essayez de vous débarrasser de vos appareils électroménagers trop bruyants (aspirateur, lave-linge, climatiseur vétuste…).

Planter des plantes vertes dans l’appartement

Si vous avez un budget plutôt limité pour l’isolation phonique de votre appartement, songez à planter dans votre salon des plantes vertes. Même si elles n’empêchent pas les bruits de pénétrer dans une pièce, elles peuvent dévier le son, ce qui permet un meilleur confort acoustique.

Utiliser un casque pour des nuisances sonores temporaires

Par moment, les bruits extérieurs peuvent être temporaires comme la présence de travaux à côté de votre appartement par exemple. A cet effet, au lieu de dépenser de l’argent pour l’isolation de votre logement, utiliser plutôt un casque antibruit pendant la nuit.