15 gestes anodins pour faire des économies en énergie

Avec ces méthodes, vous n’allez pas forcément changer votre chauffage ni renforcer considérablement l’isolation de votre maison. Non, ce sont des gestes faciles à faire dont la plupart ne coûtent quasiment rien. Or, si vous suivez ces conseils à la lettre, vous pourriez faire une économie de 400 euros en énergie.

Astuces pour économiser de l’eau

Prendre une douche au lieu d’un bain

En faisant un bain, vous pouvez facilement consommer 200 litres d’eau. Sur l’année vous allez donc dépenser plus de 60m3 d’eau rien que pour vous laver. Au lieu de cela, songez à prendre une simple douche. A partir de cette pratique si vous éteignez l’eau pendant que vous vous savonnez, vous ne dépenseriez que 20 litres d’eau tout au plus.

Récupérer l’eau de pluie pour le WC et le nettoyage de la maison

A chaque fois que vous tirez sur la chasse d’eau, vous consommez en moyenne 10 litres d’eau. Et en un jour, cela peut s’élever facilement à 100 litres. De même pour le nettoyage du sol ou de la terrasse, il peut potentiellement consommer beaucoup d’eau. Pour éviter des dépenses inutiles, la meilleure solution c’est de récupérer l’eau de pluie.

Réparer rapidement les fuites

Même petite, une fuite non réparée pourrait avoir des répercussions sur votre facture d’eau. Dès le moment où vous voyez une fuite sur un tuyau donc réparez le dans l’immédiat.

Conseils pour réduire la consommation en électricité

Eteindre la lumière si elle n’est pas utilisée

Quand la lumière dans une chambre, allée ou garage n’est pas utilisée, il faut impérativement avoir le réflexe de l’éteindre. Pour l’éclairage extérieur, il n’est recommandé de l’allumer en permanence qu’en cas d’extrême nécessité. Aussi si c’est pour des raisons de sécurité, vous pouvez utiliser un système d’éclairage automatique en cas détection d’un individu.

réduire consommation en électricité
source: pxhere.com

Utiliser des éclairages à basse consommation

Utiliser des ampoules de 100 ou 200 watts ne servent pratiquement plus à rien actuellement. Le led par exemple, non seulement il consomme moins, mais il peut aussi proposer plus de luminosité par rapport à une lampe classique.

Ne pas laisser ses appareils en veille

Une imprimante, un écran ou tout autre appareil en veille peuvent sembler inoffensifs. Mais ça pourrait certainement engendrer une hausse de la facture sur l’année, si vous n’avez pas le réflexe de les éteindre complètement.

Dégivrer périodiquement son congélateur

Au moins tous les trois mois, il est important de dégivrer votre congélateur. Si vous laissez trop les givres s’accumuler, la consommation de votre frigo pourrait facilement augmenter de 10%. A part cela, pour rallonger la durée de vie de votre réfrigérateur tout dépensant le moins d’énergie possible, ne le laissez pas ouvert trop longtemps. Et jamais au plus grand jamais, n’y disposez pas des plats encore chauds.

Limiter l’usage du sèche-linge

Utiliser un sèche-linge est plus pratique. Par contre, ça consomme énormément d’énergie. Tant que possible donc, songez à sécher vos vêtements à l’air libre. De plus, avec la technologie actuelle, il existe sur le marché un grand nombre de choix de porte à linge très pratique à utiliser même dans un appartement.

Favoriser les appareils électroménagers à étiquette A et A+

Quand vous achetez un appareil électroménager, n’oubliez jamais de lire son étiquette énergétique. De préférence, optez toujours pour les labels A et A+ car ils ne consomment pas plus de 42 kW/ an.

Toujours couvrir sa marmite ou casserole lorsqu’on cuisine

Si vous chauffez de l’eau ou quand vous faites la cuisine, le fait de toujours fermer le couvercle de votre marmite pourrait nettement réduire de 50% la consommation en énergie de votre plaque électrique.

Méthode pour faire des économies en chauffage

Bien aérer le radiateur

Pour que le radiateur puisse émettre le maximum de chaleur dans une pièce, il ne faut pas qu’il soit encombré par un meuble ou tout autre objet. A part cela, n’oubliez pas également de le décoffrer fréquemment surtout avant l’arrivée de l’hiver.

Se chauffer de manière modérée

Avoir une chaleur de 20° le jour et 16° la nuit, c’est amplement suffisent pour avoir un minimum de confort. Après, pour ne pas prendre froid, vous n’aurez qu’à mettre des pulls et enfiler une couette pendant votre sommeil.

Fermer les volets à la tombée de la nuit

Pour laisser passer le soleil, il est important de toujours ouvrir les volets même en hiver. Par contre, dès que la nuit tombe, il est plus que conseillé de les refermer.

Quelques conseils supplémentaires

Sensibiliser tous les membres de la famille

Si seule une personne dans la maison adopte ce geste, l’économie d’énergie faite pendant l’année serait relativement moindre. Donc, si vous voulez atteindre votre objectif, il est important de sensibiliser tous les membres de la famille. Pour motiver tout le monde, vous pouvez dire que si vous faites une économie de 400 euros, vous allez les utiliser pour passer une meilleure vacance pendant l’été.

Songez au transport non polluant tant que possible

Même si c’est une action plutôt citoyenne, elle peut quand même vous permettre de faire des économies. Effectivement, si par exemple au lieu de prendre le bus, vous vous déplacer à vélo, en une année, vous pouvez faire une petite économie. De plus, outre l’aspect financier et écologique, ça vous permettrait par la même occasion d’être en pleine santé.