DOCTYPE html> Différentes solutions de pompes à chaleur
Boutique écolo:

Le site id ecolo Habitat Conseil pour une maison écologique et un monde éthique. Site d'information équitable pour des conseils bio issu du commerce équitable.

Conseil écolo

Dans la même thématique :


Thématique proche :


Pompes à chaleur En fonction de votre terrain et de vos besoins, les entreprises vous propose toute une gamme de pompes à chaleur air/eau (aérothermie) ou eau/eau (géothermie). Ces modèles sont choisis de manière à vous offrir le meilleur rapport performance/qualité/prix. Lors de notre étude, nous vous calculons une estimation de retour sur investissement. Ces systèmes de Pompes à chaleur écologique vous permettent d'alimenter votre chauffage et votre eau chaude sanitaire.

Un ballon relais ou une chaudière est toutefois nécessaire pour l'eau chaude sanitaire lors des périodes où vous ne chauffez pas.

Les différentes solutions de pompes à chaleur que nous vous proposons :

L'aérothermie La géothermie L'aquathermie L'aérothermie Element exterieur pompe à chaleur Viessmann Elément extérieur d'une pompe à chaleur aérothermique. Source : Viessmann La source chaude est constituée par l'air extérieur. La pompe à chaleur vient puiser la chaleur de l'air ambiant pour la transmettre vers votre installation. Dans le neuf, généralement, la pompe à chaleur aérothermique s'accompagne d'un plancher chauffant. La pompe à chaleur vient alors chauffer le fluide qui passe dans le plancher. Il est aussi possible d'installer une pompe à chaleur aérothermique avec des radiateurs classiques mais dans ce cas, il est souvent conseillé de remplacer les radiateurs par des modèles basses températures car la température de sortie d'une pompe à chaleur est moins élevée que la température de sortie d'une chaudière. La pompe à chaleur peut fonctionner en cycle inversé pour l'été et apporter de la fraîcheur.

La consommation d'énergie est divisée par un facteur de 3 à 5 par rapport à un système utilisant des convecteurs électriques. L'inconvénient des modèles aérothermiques est que le rendement diminue lorsque la température extérieure diminue. La pompe à chaleur sera donc la moins performante quand vous en aurez le plus besoin. les entreprise de chauffages sélectionne donc scrupuleusement les modèles afin de vous installer des équipements dont les rendements sont encore très bon à -10 degrés. Les pompes à chaleur aérothermique sont en évolution très rapide et les rendements augmentent significativement par rapport aux premiers modèles.

Toutefois, l'installation d'un tel système est encore déconseillée dans le nord-est de la France que l'on pourrait matérialiser par la partie de la France à l'Est d'une ligne allant de Sedan à Besançon ainsi qu'en haute altitude.

Avantages : Le meilleur rapport économie/prix Peut être installé sur des petits terrains ou même en appartement Peu encombrant à l'intérieur comme à l'extérieur Inconvénients : Présence de l'échangeur à l'extérieur parfois disgracieux Bruit émis par l'élément extérieur Le rendement baisse lors des fortes baisses de température (-15 degrés) La géothermie Contrairement à l'aérothermie, la géothermie consiste à venir prendre la chaleur de la terre pour réchauffer le fluide du plancher chauffant ou des radiateurs.

La consommation d'énergie est en moyenne divisé par 4,5 par rapport à un chauffage à l'aide de convecteurs électriques. Les rendements sont plus importants que pour les pompes à chaleur aérothermique mais le coût de l'installation est plus élevé du fait du besoin de creuser pour chercher la chaleur.

Il existe trois solutions différentes pour chercher la chaleur :

Le captage horizontal Captage horizontal Captage horizontal pour une maison individuelle. Source : Viessmann Des tuyaux sont disposés à environ 2 mètres sous terre sur une surface de 1,5 à 2 fois la surface de la maison. C'est la solution géothermique la plus économique mais elle a l'inconvénient de nécessiter une grande surface de jardin ou de détruire le jardin dans le cas de travaux dans l'existant. Avantages : Un rendement constant quelle que soit la température extérieure Le système de géothermie le moins coûteux Pas d'appareil visible à l'extérieur Très peu d'entretien Pas de bruit Inconvénients : Besoin d'une grande surface de jardin Pas de revêtement dur au dessus des capteurs (dalle, terrasse...) Impossibilité de planter certaines végétations au dessus des capteurs Faible pente pour le sol (maximum 15% de pente), sol peu rocheux et peu argileux Le captage vertical Captage vertical Forage vertical. Source : Viessmann Les tuyaux sont placés à la verticale jusqu'à une profondeur de 50 à 100m pour aller chercher la chaleur plus en profondeur. On peut réaliser plusieurs forages en fonction du dimensionnement de la pompe à chaleur. Avantages : Un rendement constant quelque soit la température extérieure Pas besoin d'une grande surface de jardin Peut fonctionner pour des petits immeubles ou des petits bâtiments d'entreprises. Pas d'appareil visible à l'extérieur Très peu d'entretien

Pas de bruit Inconvénients : Coût plus élevé Nécessite une autorisation de la DRIRE L'aquathermie La source chaude est constituée par l'eau de la nappe phréatique que l'on vient puiser. On rejette ensuite l'eau dans la nappe après l'échange de chaleur dans la pompe à chaleur. Cette solution permet d'avoir les meilleurs débits et est particulièrement adaptée aux grosses installations. Avantages : Le meilleur rendement Pas besoin d'une grande surface de jardin Peut fonctionner pour des grands ensembles d'habitations ou industriels Pas d'appareil visible à l'extérieur Pas de bruit Inconvénients : Le coût le plus élevé Nécessite une autorisation de la DRIRE Entretien (filtre, nettoyage...) Nécessite la présence d'une nappe phréatique importante à proximité Rejet d'une pollution de la nappe ? Des études sur la concentration en acide sont en cours.



Boutique écologique pour la maison: Maison/ Déco / ChauffageHabitat/ Conseil